lundi 10 septembre 2012

La première semaine de cours

J'suis arrivé à Toulouse le 2 septembre et le cours intensif de français a déjà commencé le lendemain. L'Alliance Française de Toulouse reste dans un ancien immeuble sur la Place du Capitole, le coeur du centre ville. Les classes semblent des salles de conférénce, avec une grande table autour de laquelle les élèves s'asseoient. Ça disposition rend les cours plus dynamiques.


L'école m'est mise dans le niveau 5 (l'intermédiaire). La classe est complète, ce sont douze personnes au total. Toutes sont femmes, sauf moi. Il y a quatre espagnoles, une polonaise, une chinoise, une turque, une mexicaine, une roumaine, une danoise et deux brésiliennes. La plupart habite à Toulouse. Elles ont démenagé à cause du travail de leur mari. Beaucoup de personnes viennent à la ville pour travailler dans la Cité de l'Espace. La minorité, comme moi, est venue seulement pour étudier. À cause de ça, je n'ai pas fait des amis à l'Alliance Française encore. À part ça, c'est très difficile de connaître des toulousaines, car ils sont fermés.

J'ai eu un peu de difficulté au début, car mes collègues parlaient en anglais ou en espagnol avant de commencer la classe ou pendant la pause et je l'ai trouvé très bizarre. Mais ça a changé maintenant. La professeur est excellente, elle ne se limite pas au livre e est très créative. L'école réalise des activités supplémentaires pour faire intégrer les élèves. C'est aussi une façon d'entendre et de parler le français. Je me suis inscrit dans trois événements: une promenade dans un vignoble, une séance de cinéma à la Cinémathèque de Toulouse et un cours de cuisine française, l'Atelier Cuisine. 

Le samedi dernier, le 8 septembre, j'ai visité le vignoble. C'était une expérience très inusitée sur laquelle je vais parler dans le post prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire