jeudi 27 septembre 2012

"Les hommes aux couleurs"

Il y a une chose qui a attiré mon attention et il s'agit d'une différence culturelle. Pendant ma visite à Bordeaux et mon séjour à Toulouse, j'ai remarqué que les français portaient des vêtements très colorés. Ce n'est pas des imprimés que je parle, car, en général, les chemises sont unies, sans motifs. Je parle des couleurs des chemises, des pantalons, des chaussures et des lunettes. Au contraire des londoniens, par exemple, qui portent souvent des vêtements noirs (je l'ai remarqué pendant le voyage en 2008), les français aiment faire des combinations étranges pour nous: chemise violette (ou bordeau), pantalon beige et chaussures bleues. Si vous pensez que seules les femmes s'habillent comme ça, vous vous trompez. Les garçons, pas seulement les jeunes, portent des couleurs.

Les garçons bordelais portant des couleurs

Le groupe coloré Restart
Au Brésil, c'est difficile de voir un homme qui porte des vêtements colorés. Le groupe musical "Restart", composé d'adolescents, s'habille comme ça, mais il ressemble juste un produit bien directioné au public jeune, pas un style naturel. En effet, le machisme ne permet pas que les hommes brésiliens s'habillent comme ils veulent. Si quelqu'un le fait, les autres le regardent d'une façon étrange et les commentaires vont en train de se produire. Cette année, j'ai acheté des baskets rouges. La première fois que je les ai portées au travail, plusiers collègues m'ont regardé en riant discrètement. Il est regrettable que les personnes choisissent leurs vêtements selon ce que les autres vont en penser. Malheureusement, ce comportement est très commun au Brésil, moins chez les femmes qui, de plus en plus, se moquent des commentaires machistes. Alors, les hommes continuent à être prisonniers de leur propre machisme. Les garçons qui sont "libres" sont immédiantement considérés homosexuels, comme les jeunes du groupe "Restart".

Hier, j'ai acheté mon nouveau pair des chaussures, de couleur bordeau, pas violette. Seront-ils bienvenus au Brésil?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire