vendredi 21 septembre 2012

Le Château Haut Sarpe

Le week-end dernier, je suis allé à Bordeaux. Après m'être présenté à la réception de l'hôtel et avoir laissé mon sac dans la chambre de l'hôtel, je suis allé à l'Office de Tourisme, où une emplyée m'a proposé une excursion irrécusable: une visite guidée de la ville (city tour); une visite guidée de Saint-Émilion, une petite ville médiévale proche de Bordeaux; une visite dans le Château Haut Sarpe avec des dégustations; et, enfin, on retourne à Saint-Émilion pour participer aux célébrations de la Journée Européenne du Patrimoine. Cette promenade coûtait cher, €95, mais ça vallait la peine.

Dans cette excursion, il y avait des personnes d'origines différentes: Cuba, Philipines, Brésil (un couple "paulista" et moi), Australie, Honduras, Tahiti et France. La promenade dans Saint-Émilion était très agréable (photos ci-dessous). Nous avons visité un monastère souterrain et nous avons marché dans les rues étroites aux pierres typiquement médiévales.



Ensuite, nous somes allés au vignoble Haut Sarpe, où un vendangeur très drôle nous attendait. Il nous a introduits dans le vignoble et il nous a parlés du processus de fabrication de vin (les vídeos ci-dessous). Ce vignoble n'utilise pas de machines pour produire le vin, tout le processus est manuel, par conséquent le vin est plus cher.


Après ce rapide cours, nous avons participé aux dégustations. Une fois encore, un grand banquet nous a été servi. Il y avait plusieurs tables dans le jardin du château, donc nous avons dîné sous le ciel, à côté des vignes, en regardant le coucher du soleil. J'adore ce type de promenade!


Après avoir dégusté deux vins différents du vignoble Haut Sarpe, nous sommes rentrés à Saint-Émilion. Aussitôt que je suis arrivé sur la première place, j'ai entendu la musique "Manhã de Carnaval" qui était jouée par deux jeunes avec une guitarre. Je suis resté le reste de la soirée sur la place principale avec deux jeunes hommes australiens et une parisienne. Les jeunes voulaient draguer les filles et la femme voulait pratiquer l'anglais. Moi, j'ai parlé les deux langues en même temps, j'ai confondu les mots anglais avec les français, mais seules les expressions en français semblaient plus claires dans ma tête. La parisienne était bavarde et la conversation n'était pas intéressante. Les jeunes australiens ont dit des choses pas gentilles, des phrases qui'ils ont apprises en France, tel que "son visage n'est pas beau". Un détail: la parisienne était noire d'origine congolaise. Un des jeunes a resté au Rio de Janeiro pendant le Carnaval. Il nous a dit que c'était la meilleur voyage de sa vie. Les phrases en portugais qu'il a appris et qu'il a répété pendant la soirée: "você é gostosa", "vá tomar no cu", "quero pegar nos seus peitos". À son tour, la femme nous a demandé: "Vous ne croyez pas en Dieu?". En effet, la conversation n'était pas bonne, mais la bière était délicieuse.


À 23 heures, un spectacle pyrotechnique a éclairé le ciel de la ville. Je suis retourné à Bordeaux à 1 heure du matin très fatigués, mais très satisfait.


L'album complet de photos de ce voyage est sur facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire