jeudi 13 septembre 2012

La vendange

Le premier événement realisé par l'Alliance Française de Toulouse et auquel je me suis inscrit a été La Vendange. Il s'agit simplement de la récolte du raisin destiné à la production du vin. Dans ce cas spécifique, du crémant Les 1001 Bulles, produit par le viticole familier de même nom situé dans la commune de Magrie. Moi et autres élèves de français faisions partie de cette aventure que je vais raconter en photos.

Pendant notre voyage en bus, nous avons vu très beaux paysages, mais ils ne sont pas comparable à ceux que nous avons vu en arrivant à la cave.


Toute la famille de vendangeurs nous attendait, toutes les trois générations. Ils nous ont servi un pétit-déjeuner à la campagne. Tout semblait avoir été fait par eux mêmes.


Ensuite, nous sommes allés aux vignes pour faire la vendange. C'était un promenade différent. Nous nous sommes amusés et, au même temps, nous avons travaillé sous le soleil brûlant. Il faisait très chaud, plus que 30 degrés. Nous avons fait la vendange pendant deux heures où j'ai connu un couple très sympa, un italien et une vénézuélienne. Nous avons beaucoup parlé, parfois en français, parfois en espagnol, parfois en anglais, car ils sont dans le niveau 2 du français.

Comme une récompense pour faire la récolte, la famille nous avons préparé un grand banquet. D'abord, nous avons bu du crémant brut Les 1001 bulles. Ensuite, nous avons mangé une entrée acompagnée d'une délicieuse sangria. Après ça, ils avons ouvert une bouteille de Chardonnay rosé et nous avons goûté de la viande de porc, de la pomme de terre cuite au charbon et de la saucisse. Comme déssert, une magnifique tarte de pomme acompagnée du crémant sucré. Enfin, ils nous avons servi du café et du puro, une boisson d'origine espagnole. J'ai grossi deux kilos, mais il a vallu la peine.


Après le banquet, nous avons fait un promenade dans la ville Limoux, très proche de Magrie. Limoux est une petite ville médiévale et très charmante. Nous sommes restés là-bas pendant deux heures, marchant sur les rues des pierres et visitant les points touristiques. Le retour à Toulouse était prévu par 17 heures.


Au fin du promenade, il y avait un parc d'attractions qui occupait tout le trottoir de la rue principale. C'était un parc typique de campagne. Plusieurs familles faisaient le promenade dans le parc. Mais ce promenade bucolique m'a distrait et je me suis perdu du groupe. Quand je l'ai cherché, je ne l'ai rencontré plus. Au début du parc, mes collègues ont tourné à droite et j'ai marché dans le parc. De tout façon, le bus est sorti de la ville avant 17 heures. J'ai été tout seule. J'ai attendu jusqu'au 17h30, quand ma espoir a disparu. Donc, j'ai demandé des informations au bureau de tabac sur la place principale et je suis allé à la gare, où j'ai achété un billet de train pour aller à Carcassone. J'avais laissé les clés du appartement dans le bus. Même si je serais retourné à Toulouse, je n'avais pas de logement. Alors, j'avais décidé rester le week-end à Carcassone et retourner à Toulouse le lundi matin.

Pendant j'attendais le train, une adolescente vantait Neymar et j'ai beaucoup ri. "Ninguém merece!". Soudain, le bus a arrivé. Le couple que j'ai connu pendant la vendange a suggeré d'aller à la gare. Je les ai remerciés pour avoir retourné et me rencontré. Enfin, tout a terminé bien. Je n'étais pas un SDF (Sans Domicile Fixe) en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire