dimanche 30 septembre 2012

Toulouse: images du quotidien

La première partie de mon voyage a fini le dernier vendredi. Maintenant, je suis à Nice. Alors, je dédie ce post à Toulouse, la ville qui me bien accueillit pendant presque un mois. À très bientôt, ville rose!


jeudi 27 septembre 2012

"Les hommes aux couleurs"

Il y a une chose qui a attiré mon attention et il s'agit d'une différence culturelle. Pendant ma visite à Bordeaux et mon séjour à Toulouse, j'ai remarqué que les français portaient des vêtements très colorés. Ce n'est pas des imprimés que je parle, car, en général, les chemises sont unies, sans motifs. Je parle des couleurs des chemises, des pantalons, des chaussures et des lunettes. Au contraire des londoniens, par exemple, qui portent souvent des vêtements noirs (je l'ai remarqué pendant le voyage en 2008), les français aiment faire des combinations étranges pour nous: chemise violette (ou bordeau), pantalon beige et chaussures bleues. Si vous pensez que seules les femmes s'habillent comme ça, vous vous trompez. Les garçons, pas seulement les jeunes, portent des couleurs.

Les garçons bordelais portant des couleurs

Le groupe coloré Restart
Au Brésil, c'est difficile de voir un homme qui porte des vêtements colorés. Le groupe musical "Restart", composé d'adolescents, s'habille comme ça, mais il ressemble juste un produit bien directioné au public jeune, pas un style naturel. En effet, le machisme ne permet pas que les hommes brésiliens s'habillent comme ils veulent. Si quelqu'un le fait, les autres le regardent d'une façon étrange et les commentaires vont en train de se produire. Cette année, j'ai acheté des baskets rouges. La première fois que je les ai portées au travail, plusiers collègues m'ont regardé en riant discrètement. Il est regrettable que les personnes choisissent leurs vêtements selon ce que les autres vont en penser. Malheureusement, ce comportement est très commun au Brésil, moins chez les femmes qui, de plus en plus, se moquent des commentaires machistes. Alors, les hommes continuent à être prisonniers de leur propre machisme. Les garçons qui sont "libres" sont immédiantement considérés homosexuels, comme les jeunes du groupe "Restart".

Hier, j'ai acheté mon nouveau pair des chaussures, de couleur bordeau, pas violette. Seront-ils bienvenus au Brésil?



mardi 25 septembre 2012

Brugge

Ce dernier week-end, je suis allé en Belgique où j'ai visité à Bruxelles et à Bruges. J'ai aimé la capitale, surtout les Musées Royales des Beaux-Arts qui ont été un grand surpris, au contraire du Manneken-Pis, le monument plus connu de la ville. La façade et l'intérieur du musée sont très beaux. Mais ce n'est pas seulement l'architecture du bâtiment qui est impressionnante: les oeuvres exposées dans le musée sont formidables. Je ne connaissais pas beaucoup des artistes belges, mais, après cette visite, j'en suis été enchanté, spécialement par les expressionistes, tels que Constant Permeke et Gustave De Smet. Il y a aussi des oeuvres de Van Gogh, Matisse, van Dick, entre autres, belges ou pas. Toutefois, c'était la ville de Bruges qui m'a plu plus. Pour voir mes photos de Bruxelles, cliquez ici.

L'intérieur du Musée des Beaux-Arts à Bruxelles
Bruges est une charmante ville médiévale située au nord de la Belgique. Elle a une ambiance parfaite aux couples qui désirent se reposer et aussi passer bons moments ensemble. Aux passionés de culture, la ville a des bons musées. Aux passionés de la gastronomie, il y a des bons restaurants et des bars qui offrent des bières belges délicieuses. J'ai eu deux grandes surprises pendant ma visite: les expositions de Pablo Picasso et de Salvador Dali. La premier exposition a eu lieu au musée Site Oud Sint-Jan dans lequel il y avait aussi les oeuvres de Joan Miró, Henri Matisse et Marc Chagall. La second exposition a eu lieu au Museum-Gallery Xpo.



Pour voir toutes les photos de cette visite, cliquez ici.

vendredi 21 septembre 2012

Le Château Haut Sarpe

Le week-end dernier, je suis allé à Bordeaux. Après m'être présenté à la réception de l'hôtel et avoir laissé mon sac dans la chambre de l'hôtel, je suis allé à l'Office de Tourisme, où une emplyée m'a proposé une excursion irrécusable: une visite guidée de la ville (city tour); une visite guidée de Saint-Émilion, une petite ville médiévale proche de Bordeaux; une visite dans le Château Haut Sarpe avec des dégustations; et, enfin, on retourne à Saint-Émilion pour participer aux célébrations de la Journée Européenne du Patrimoine. Cette promenade coûtait cher, €95, mais ça vallait la peine.

Dans cette excursion, il y avait des personnes d'origines différentes: Cuba, Philipines, Brésil (un couple "paulista" et moi), Australie, Honduras, Tahiti et France. La promenade dans Saint-Émilion était très agréable (photos ci-dessous). Nous avons visité un monastère souterrain et nous avons marché dans les rues étroites aux pierres typiquement médiévales.



Ensuite, nous somes allés au vignoble Haut Sarpe, où un vendangeur très drôle nous attendait. Il nous a introduits dans le vignoble et il nous a parlés du processus de fabrication de vin (les vídeos ci-dessous). Ce vignoble n'utilise pas de machines pour produire le vin, tout le processus est manuel, par conséquent le vin est plus cher.


Après ce rapide cours, nous avons participé aux dégustations. Une fois encore, un grand banquet nous a été servi. Il y avait plusieurs tables dans le jardin du château, donc nous avons dîné sous le ciel, à côté des vignes, en regardant le coucher du soleil. J'adore ce type de promenade!


Après avoir dégusté deux vins différents du vignoble Haut Sarpe, nous sommes rentrés à Saint-Émilion. Aussitôt que je suis arrivé sur la première place, j'ai entendu la musique "Manhã de Carnaval" qui était jouée par deux jeunes avec une guitarre. Je suis resté le reste de la soirée sur la place principale avec deux jeunes hommes australiens et une parisienne. Les jeunes voulaient draguer les filles et la femme voulait pratiquer l'anglais. Moi, j'ai parlé les deux langues en même temps, j'ai confondu les mots anglais avec les français, mais seules les expressions en français semblaient plus claires dans ma tête. La parisienne était bavarde et la conversation n'était pas intéressante. Les jeunes australiens ont dit des choses pas gentilles, des phrases qui'ils ont apprises en France, tel que "son visage n'est pas beau". Un détail: la parisienne était noire d'origine congolaise. Un des jeunes a resté au Rio de Janeiro pendant le Carnaval. Il nous a dit que c'était la meilleur voyage de sa vie. Les phrases en portugais qu'il a appris et qu'il a répété pendant la soirée: "você é gostosa", "vá tomar no cu", "quero pegar nos seus peitos". À son tour, la femme nous a demandé: "Vous ne croyez pas en Dieu?". En effet, la conversation n'était pas bonne, mais la bière était délicieuse.


À 23 heures, un spectacle pyrotechnique a éclairé le ciel de la ville. Je suis retourné à Bordeaux à 1 heure du matin très fatigués, mais très satisfait.


L'album complet de photos de ce voyage est sur facebook.

lundi 17 septembre 2012

Le pays du vin

Comme il avait été prévu, j'ai voyagé à Bordeaux le vendredi dernier et j'y suis resté jusqu'au dimanche. La ville est très jolie, les architectures médiévale, classique et moderne sont réunies en harmonie. On peut aussi voir les ruines d'un amphi-théâtre romain qui a été détruit par les barbares. La ville est très animée le soir. Il y a beaucoup de bar au vin. Le vendredi soir, je suis allé à un pub, car j'avais envie de boire de la bière européenne, mais j'ai été déçu. Le pub recommandé par un ami, "The Houses of Parliament", avait une bonne ambiance, mais les personnes, presque tous des jeunes hommes, regardaient les matches de football à la télévision. Ils ressemblaient à des zombis. Alors, je suis allé a un restaurant où j'ai bu de la Stella Artois, très connue, et où j'ai mangé du Magret de Canard. Le restaurant est sur une place où quelques artistes présentent des spectacles. Pendant je mangeais, un couple a jonglé avec le feu et, au fond, une musique de Edith Piaf était jouée. C'était formidable.


Le samedi, comme j'avais réservé une excursion à l'Office du Tourisme, j'ai fait une promenade dans un vignoble bordelais à Saint Emilion, une ville proche. C'était une grande journée sur laquelle je parlerai dans le  post suivant. Le dimanche, j'ai visité quelques lieux touristiques: trois musées et la Cathédrale Saint-André. J'ai essayé de visiter les autres attractions, mais ça était pas possible. Puisque le week-end dernier, dans la France entière, ont eu lieu Les Journées Européennes du Patrimoine, il y avait des queues et le temps d'attente était long pour visiter des attractions. Pendant cet événement, tous les lieux touristiques (et du patrimoine public) étaient ouverts et gratuits. Il me semblait que les musées étaient moins recherchés par les touristes. Parmi les musées que j'ai visités, celui que j'aimé le plus était "La Galerie des Beaux-Arts", où il y avait une intéressante exposition de Tobeen, un artist bordelais adepte du cubisme.

J'ai aimé beaucoup Bordeaux. Elle est plus cosmopolite que Toulouse, une ville univérsitaire pleine d'adolescents bruyants. Pourtant, elle est plus chère. Malheureusement, un week-end n'a pas été suffisant pour la connaître. Il y a plusieurs choses à faire et à découvrir. Pour voir des photos de ce voyage, cliquez ici.

jeudi 13 septembre 2012

La vendange

Le premier événement realisé par l'Alliance Française de Toulouse et auquel je me suis inscrit a été La Vendange. Il s'agit simplement de la récolte du raisin destiné à la production du vin. Dans ce cas spécifique, du crémant Les 1001 Bulles, produit par le viticole familier de même nom situé dans la commune de Magrie. Moi et autres élèves de français faisions partie de cette aventure que je vais raconter en photos.

Pendant notre voyage en bus, nous avons vu très beaux paysages, mais ils ne sont pas comparable à ceux que nous avons vu en arrivant à la cave.


Toute la famille de vendangeurs nous attendait, toutes les trois générations. Ils nous ont servi un pétit-déjeuner à la campagne. Tout semblait avoir été fait par eux mêmes.


Ensuite, nous sommes allés aux vignes pour faire la vendange. C'était un promenade différent. Nous nous sommes amusés et, au même temps, nous avons travaillé sous le soleil brûlant. Il faisait très chaud, plus que 30 degrés. Nous avons fait la vendange pendant deux heures où j'ai connu un couple très sympa, un italien et une vénézuélienne. Nous avons beaucoup parlé, parfois en français, parfois en espagnol, parfois en anglais, car ils sont dans le niveau 2 du français.

Comme une récompense pour faire la récolte, la famille nous avons préparé un grand banquet. D'abord, nous avons bu du crémant brut Les 1001 bulles. Ensuite, nous avons mangé une entrée acompagnée d'une délicieuse sangria. Après ça, ils avons ouvert une bouteille de Chardonnay rosé et nous avons goûté de la viande de porc, de la pomme de terre cuite au charbon et de la saucisse. Comme déssert, une magnifique tarte de pomme acompagnée du crémant sucré. Enfin, ils nous avons servi du café et du puro, une boisson d'origine espagnole. J'ai grossi deux kilos, mais il a vallu la peine.


Après le banquet, nous avons fait un promenade dans la ville Limoux, très proche de Magrie. Limoux est une petite ville médiévale et très charmante. Nous sommes restés là-bas pendant deux heures, marchant sur les rues des pierres et visitant les points touristiques. Le retour à Toulouse était prévu par 17 heures.


Au fin du promenade, il y avait un parc d'attractions qui occupait tout le trottoir de la rue principale. C'était un parc typique de campagne. Plusieurs familles faisaient le promenade dans le parc. Mais ce promenade bucolique m'a distrait et je me suis perdu du groupe. Quand je l'ai cherché, je ne l'ai rencontré plus. Au début du parc, mes collègues ont tourné à droite et j'ai marché dans le parc. De tout façon, le bus est sorti de la ville avant 17 heures. J'ai été tout seule. J'ai attendu jusqu'au 17h30, quand ma espoir a disparu. Donc, j'ai demandé des informations au bureau de tabac sur la place principale et je suis allé à la gare, où j'ai achété un billet de train pour aller à Carcassone. J'avais laissé les clés du appartement dans le bus. Même si je serais retourné à Toulouse, je n'avais pas de logement. Alors, j'avais décidé rester le week-end à Carcassone et retourner à Toulouse le lundi matin.

Pendant j'attendais le train, une adolescente vantait Neymar et j'ai beaucoup ri. "Ninguém merece!". Soudain, le bus a arrivé. Le couple que j'ai connu pendant la vendange a suggeré d'aller à la gare. Je les ai remerciés pour avoir retourné et me rencontré. Enfin, tout a terminé bien. Je n'étais pas un SDF (Sans Domicile Fixe) en France.