jeudi 28 juin 2012

Le billet d'avion spéculatif

Pour un voyage international, j'achète habituellement le billet d'avion douze mois à l'avance et, alors, j'obtiens des billets pas chers. Mais, cette fois, ça n'était pas possible. J'avais besoin d'attendre le début des inscriptions au cours de français en ligne, ce qui a commencé seulement le janvier 2012. À cette époque, les billets d'avion à Europe étaient très chèrs. J'ai attendu pour un solde, mais aucun a été lancé jusqu'à mars.

Je crois que la crise mondiale a été la responsable pour l'augmentation du prix des billets d'avion. Cette crise a fait le gouvernement brésilien bouger le change pour favoriser les exportations. Alors, la monnaie brésilienne a dévalué; toutes les transactions internationales devenaient chères. Une autre mesure adoptée par le gouvernement était l'augmentation de la taxe sur les opérations faites à l'étranger (IOF - l'Impôt sur les Opérations Financières). J'étais preocupé, mais je n'ai pas abandonné mon projet.

Graphique historique de la valeur d'Euro dans 6 mois vers le Real
En fait, 1 BRL coûte aujourd'hui, le 25 juin 2012, quand j'ai commencé à écrire ce post, 2,60 EUR. C'est très cher! Il coûtait normallement entre 2,20 et 2,30 EUR.

Enfin, les billets d'avion à l'Europe commençaient à augmenter après mars. L'Air Europe, une entreprise espagnole d'aviation, a fait un rapid solde. Les billets d'aller et retour Salvador-Madrid-Paris coûtaient à peu près R$1,400 (l'équivalent à environ 538€). Ils n'étaient pas chers, mais je n'avais aucune référence à cette compagnie et entrer en Europe par Madrid est très risqué. L'entré de 327 brésiliens a été  bloquée par les autorités espagnoles d'immigration jusqu'au 30 avril 2012 (plus ici, en portugais). Donc, j'ai decidé d'achéter les billets à TAP même si ils coûtaient plus chers. J'ai voyagé sur le TAP en 2008 et j'ai beaucoup aimé le service. J'espère qu'ils me plaisent à nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire