mercredi 3 octobre 2012

Mon cahier du cinéma

Après la première semaine de séjour à Toulouse, j'ai décidé de régarder un film. Il y a deux grands théâtres proches de la Alliance Française. Un jour, après mon cours, je suis allé au UGC, devant la Place Wilson, j'ai vu l'affiche des films et, voilà, j'ai regardé mon premier film en français, sans soustitre: Monsieur Lahzar. J'ai compris presque tout bien qu'il soit été très difficile de comprendre ce que les enfants disaient. Comme le résultat a eté satisfaisant, j'ai répeté l'expérience quatre fois plus, l'un d'elles dans un autre théâtre, le Gaumont.

Le but de ce post est seulement partager les films qui j'ai regardé à Toulouse. Je ne sais pas si et quand les films seront en exhibition au Brésil. Le titre est just une blague, je ne suis pas un critique de cinéma. Donc, j'informe mon évaluation comme dans les magazines, en étoiles:

* mauvais
** regulier
*** bon
**** formidable

1. Monsieur Lahzar
Il s'agit d'un film québécois réalisé par Philippe Falardeau. L'histoire est bien légère et le vocabulaire est très facile de comprendre. J'ai eu de difficulté de comprendre ce que les enfants disaient à cause de la diction.
Évaluation: ***


2. Do Not Disturb
C'était l'avant-première du film, en présence du réalisateur e d'une actrice. François Cluzet, l'acteur d'Intouchables, est protagoniste de ce film aussi. Les dialogues sont le coeur du film, et ils sont très vites, le vocabulaire n'est pas facile de comprendre. Donc, je ne l'ai pas compris bien. Sans évaluation.


3. Caravaggio
Il s'agit d'un film produit en 1985. Il a fait partie de l'affiche de "Jeudi Culturel" de la Cinémathèque de Toulouse. L'audio était en anglais et le soustitre en français. Le séance a commencé en retard, car quelques personnes sont arrivés après l'horaire prévue et la salle avait été remplie. C'était bizarre.
Évaluation: ***


4. Les Saveurs du Palais
J'adore les films dont le thème est la gastronomie. Il s'agit d'un film inspiré sur les faits réels, très léger et facile de comprendre. Mais l'histoire n'a pas produit un bon film.
Évaluation: **


5. Dans la Maison
C'était l'avant-première du nouveau film réalisé par François Ozon, en présence du acteur protagoniste, Fabrice Luchini. Le casting est formidable, le scénario et la réalisation sont aussi impeccables. Ce film m'a beaucoup surppris, il est très intelligent. Je le recommande... je ne parlerai plus! Régardez-le.
Évaluation: ****


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire