dimanche 19 août 2012

Intouchables

Avant de mourir, un lieutenant colonel (Al Pacino), qui est aveugle, embauche un pauvre jeune étudiant (Chris O'Donnell) pour lui proportionner un week-end inoubliable. La meilleur scène est, sans doute, le tango que le vieux militaire danse avec une jeune damme au salon d'un restaurant. Ce film s'appele Le Temps d'un Week-end (Scent of a Woman, le titre originel, et Perfume de Mulher, le titre au Brésil).

Le jeune Charlie Barbbitt (Tom Cruise) connais son frère aîné, Raymond (Dustin Hoffman), auquel son père récemment décédé a legué presque toute sa fortune, dans une pension psyquiatrique. Il ramene son frère autiste dans un voyage à travers les États-Unis. Le but intial du voyage était récuperer la partie de l'héritage qu'il considérait lui appartenir, mais ça a été au cours de ce voyage que les deux frères ont appris à se connaître. Ce film s'apelle Rain Man (le même titre en français et en portugais).

Quoi dire d'un film dans lequel un vieux homme tétraplégique (François Cluzet), très expérient et riche, embauche un jeune pauvre (Omar Sy), qui habite à la banlieu, comme infirmier pour l'aider à faire les plus simples activités quotidiennes? Une fois encore un film sur le même thème? Oui et non. Le thème est quasiment égal, mais la conduction de la narrative est complètement différente et l'histoire est inspirée de faits réels. Il s'agit d'Intouchables, le film français qui s'est rendu succèss de publique en France l'année dernière, en exhibition dans les théâtres brésiliens sur le Festival Varilux de Cinéma Français 2012. Je n'ai pas pensé qu'un drame pourrais avoir tant de comédie. C'est un film qui parle d'un problème sérieux, mais avec un sense d'humour très intelligent, typique du cinéma français.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire